J’ai été Charlie

JB-2010-NB-192x192-Charlie

En ce Dimanche 11 Janvier, j’ai participé au rassemblement de Quimper.
Un événement en l’honneur de la liberté, en mémoire des morts de ces derniers jours ou revendiquant diverses positions face à plusieurs forme de terrorisme. Sa raison d’être est floue car chaque participant y était pour ses propres raisons.

Pour ma part, j’avais juste besoin de faire un geste, égoïste peut-être, pour ne pas garder en moi mes émotions.
J’ai écouté un discours, marché quelques temps parmi la foule une feuille à la main avec quelques lignes que j’avais twittées dans la semaine ;

Agression de la plume par l’épée, contre l’esprit par lâcheté.
Même sur les tâches de sang, indélébile l’encre de la liberté.

Je n’ai même pas suivi le cortège tout du long, mais plutôt erré dans des rues parallèles rejoignant la masse quelques temps avant de partir. Cela m’a fait du bien de voir tant de personnes de bonne humeur.

Je n’ai pas pris cela comme une manifestation classique, car pour moi nous n’étions pas là pour protester mais pour soutenir. En rentrant j’ai vu cette vidéo où les policiers sont félicités par la foule, ce que m’a conforté dans cette idée.

Donc, certes rien n’est fini, les sentiments de ces derniers jours doivent perdurer mais la vie de tous les jours doit aussi reprendre son cours. C’est pourquoi « J’ai été Charlie », je l’ai été et je m’en souviendrai mais je me doit de ne plus l’être à la place d’être moi-même. J’imagine que « Charlie » ne l’aurais pas voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.